DIFFÉRENTS TYPES DE MISSIONS &  CAMPS CHANTIERS SOLIDAIRES

 

ACDI-TOGO recherche des volontaires bénévoles pour faire du soutien scolaire et loisirs avec les enfants.


Vous rêvez de découvrir l’Afrique, de participer à un projet de solidarité internationale ? Vous êtes jeune ou adulte, étudiant, fonctionnaire ou particulier ? Programmez un chantier humanitaire de soutien scolaire et loisirs en Afrique avec ACDI-TOGO pour soutenir des enfants défavorisés. Améliorez et développez votre qualification ou vos compétences en enseignement.

ACDI-TOGO est une organisation humanitaire de solidarité internationale en Afrique qui contribue au développement durable des populations les plus démunies, basée sur un partage de connaissances et de compétences. ACDI-TOGO mène des projets concrets qui, peu à peu, améliorent concrètement et durablement les conditions de vie de milliers de populations.

 

Qu’est-ce qu’un camp chantier ?


Un camp chantier international constitue une forme particulière de service volontaire permettant aux volontaires venus d’horizons différents, de vivre et de travailler ensemble sur un projet humanitaire d’intérêt général au profit d’une communauté défavorisée, pendant une période, généralement trois (03) semaines voire plus. Tous les volontaires travaillent bénévolement mais sont logés et encadrés par ACDI-TOGO.

 

Cibles


-  Toute personne désireuse de se rendre utile dans l’humanitaire
-  Groupe de scouts

-  Groupe de professionnels

-  Groupe d’étudiants

-  Groupe de touristes…

 

Actions à mener par le volontaire



-  Donner des cours en adéquation avec le programme scolaire dans les matières de son choix.
-  Offrir du matériel didactique aux structures scolaires.
-  Organiser des activités socioculturelles avec les élèves.
-  Organiser des activités ludiques avec les élèves.


Profil du volontaire



-  Connaissances, expériences

-  Aucune qualification particulière n’est requise.
-  Une formation et une expérience en enseignement est un atout.

-  Posséder des connaissances générales sur les missions humanitaires.

-  Avoir un aperçu sur le pays d’accueil et sa culture.
-  Avoir une expérience dans le domaine du bénévolat ou du volontariat est un atout.



Attitudes



-  Engagement
-  Solidarité
-  Humilité
-  Ouverture d’esprit

-  Tolérance 
-  Professionnalisme



Ce que le programme apporte à chaque volontaire


-  Culture de votre engagement citoyen.
-  Préparation de votre orientation professionnelle.
-  Amélioration de votre CV.
-  Amélioration de votre compétence en enseignement.
-  Connaissance des réalités africaines



Matériels à apporter pour le chantier (besoins): livres scolaires du primaire et du secondaire, cahiers, stylos, crayons, jeux…
Accueil des volontaires : Tous les volontaires sont accueillis et encadrés par ACDI- TOGO et vivront en groupe dans un logement commun aménagé pour le camp chantier/stage humanitaire.


Nos Chantiers & Missions

Soutien Scolaire éducative avec les enfants

Ces chantiers regrouperont des volontaires souhaitant transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Quotidiennement quatre heures seront affectées au cours de la matinée. Au cours primaire, l’encadrement sera sur presque toutes les matières d’enseignement : mathématiques, sciences, grammaire, conjugaison, lecture, écriture, culture générale... et sera assuré en binôme par les volontaires. Au cours secondaire, l’encadrement sera consacré au français, mathématiques, sciences, anglais, éducation physique et sportive, culture générale…..


Animation Socio-éducatives avec les enfants

Le travail consistera en général à animer différents ateliers après des enfants : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch etc. Les volontaires travailleront quatre (04) heures chaque matinée et les après-midi pourront être consacrés à des échanges culturels selon le calendrier défini par le groupe des volontaires. Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présenter des aspects culturels typiques de leur pays (chants, danses, jeux)........


SENSIBILISATION

Ce chantier permet de conscientiser les populations sur l’existence des maladies sexuellement transmissibles en particulier le SIDA, le plus grand de ce fléau. Les volontaires (paires d’éducateurs) auront la lourde responsabilité de faire du porte-à-porte pour la sensibilisation sur les risques de contaminations, les voies et moyens de lutte. Afin d’attirer leur attention sur ce mal, des séances de projections de films seront organisées dans les quartiers de cette localité. A cet effet, nous prions les volontaires de se munir quantitativement et qualitativement des préservatifs, des prospectus et du diaporama pour la projection des films, des DVD... Bref tous les éléments nécessaires pour une bonne sensibilisation seront les bienvenus.

 


CONSTRUCTION


C’est un chantier sur lequel les volontaires assisteront les maçons, les ferrailleurs, carreleurs et menuisiers dans plusieurs tâches :


-  la creusée des fondations
-  le ramassage de sable, graviers
-  puisage d’eau - fabrication de briques
-  montage ou élévation de murs
-  ferraillage et chaînage
-  toiture.


Ce type de chantier demande une participation active des volontaires et permet d’acquérir des notions de constructions (rendez-vous du donné et du recevoir).


RÉNOVATION


Il consiste à changer l’image d’une infrastructure en état de délabrement : peinture, toiture, réparation, réhabilitation du patrimoine historique ou naturel, reconstruction d’un site touristique, l’amélioration du cadre de vie et la préservation du patrimoine de proximité. NB : Tous les matériels de travail seront les bienvenus sur ce chantier comme contribution à la réalisation du projet.


ARTISTIQUES


-  BATIK : (dessin sur les t-shirts et tableau).

- DANSE : les volontaires apprendront à faire des mouvements d’ensemble (ballet et autres) sous la direction d’un maître danseur. Les volontaires auront à présenter un spectacle à la fin du chantier.

- PERCUSSION : apprentissage ou maniement du djimbé (tam-tam), sous la direction d’un maître batteur (percussionniste)
- CONFESSION DES PERLES & SANDALETTE : apprendre à faire des colliers, des sandalettes, des bracelets et des boucles d’oreilles.

- VANERIE : fabrication de paniers, éventail, balai traditionnel..., sous la direction d’un maître.
Les objets fabriqués sur ce chantier seront vendus et les fonds serviront à l’achat d’articles scolaires aux enfants démunis de la localité et à la création d’un centre de jeune.

 


REBOISEMENT


Il consiste à redonner ou créer une nouvelle verdure sur un espace d’une localité. Les volontaires auront comme tâches :
- Débroussage
- Piquetage
- Creusage de trous
                                                      - Plantation des petits plants
                                                      - Arrosage et autres.
Ce chantier verra la participation d’un agronome afin de donner un meilleur encadrement aux volontaires pour la réussite du projet. Une équipe de suivi des communautaires sera mise en place pour la pérennisation du projet.


Noël Solidaire avec les enfants

 

Pour que les vacances de Noël soient magiques pour les enfants des villages du Togo, les volontaires réaliseront pendant la période de fête le "Projet itinérant Noël pour Tous". Cela consiste à mener des animations de village en village (carnavals, jeux de piste, chants, danses, peintures, gala de foot, théâtre...) avec les enfants. La veille de Noël et le jour de Noël des dessins animés seront diffusés aux villageois. De plus, les volontaires joueront les Pères Noël en distribuant des confiseries et des cadeaux aux enfants. C'est un projet qui demande un bon sens de l'organisation et de la logistique…..