PROJET - I: NOEL AVEC LES ENFANTS

La situation des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) est très préoccupante au Togo. On a dénombré plus de 280.000 OEV dont 68.000 pour cause de SIDA. Ainsi, de nombreux enfants sont exclus des occasions de réjouissance, pire d’autres n’ont pas accès aux aliments pour équilibrer leur ration alimentaire. De nombreux problèmes entraînent des difficultés pour les OEV à quitter précocement les bancs d’école. En outre, on peut énumérer dans le statut des OEV : problème d’alimentation, l’augmentation du nombre d’enfants chefs de famille, adolescentes mères, la misère, le faible pouvoir d’achat, la malnutrition, plusieurs enfants à la charge des grands parents qui sont aussi sans moyen. C’est dans ces conditions que les enfants se retrouvent sans joie, sans nourriture et souvent sans la possibilité de se récréer ou de se réjouir. Ce projet se fait chaque année en Décembre

voir plus.....


PROJET- II : CONSTRUCTION D'UN BÂTIMENT SCOLAIRE

Il consiste à construire un bâtiment de six classe pour un village en besoin. Pour ce fait nous avons besoin d'aides financières, et matériels pour le bon déroulement de ce projet pour un village. 


PROJET- III : CONSTRUCTION D'UNE LATRINE PUBLIQUE

Il consiste à construire une latrines  pour un village en besoin. Pour ce fait nous avons besoin d'aides financières pour le bon déroulement de ce projet pour un village.



PROJET- IV : CONSTRUCTION D'UNE BIBLIOTHÈQUE

Il consiste à construire une bibliothèque pour les enfants d'une école  pour la lecture, pour une ecole en besoin. Pour ce fait nous avons besoin d'aides financières, des livres pour le bon déroulement de ce projet pour l'ecole.


PROJET- V : CRÉATION D'UN CENTRE DE SANTE

L'Association ACDI-TOGO a pour but d'améliorer le cadre de vie en rapport avec les besoins de la population du village de DAFO, approvisionnement en eau de consommation humaine et animale, éducation des jeunes enfants, la création d'un centre de santé (dispensaire - maternité).

 


PROJET- VI : APPUI DES VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS.

 

Il consiste à mettre à la disposition d'un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s'agir de profils diversifiés tels que : animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l'enfant, médecin pédiatre, nutritionniste......, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

 


PROJET - VII : PROJET DE NUTRITION ET HYGIÈNE ALIMENTAIRE.

 

 

Il s'agit essentiellement d'appuyer certains centres de santé et écoles volontaires (médecins nutritionnistes) afin que ceux-ci puissent donner leurs compétences, techniques, expériences au  bon fonctionnement de la structure.


PROJET - VIII : ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE AUPRÈS DES ENFANTS HANDICAPÉS.

 

Le projet :

Ce projet de long terme est initié par ACDI en partenariat avec des centres de prise en charge des personnes en situation de handicap. Le but est de pallier le manque de personnel enseignant dans les écoles accompagnant des enfants handicapés au TOGO.

Les enfants handicapés sont souvent marginalisés et rejetés par la société et considérés comme une charge ou une malédiction pour leurs familles.

L'objet de l'association est de faciliter l'intégration de l'enfant handicapé en lui offrant une éducation scolaire et ensuite une formation professionnelle compte tenu des compétences de l'enfant. « Envol » essaie d'améliorer les conditions de ces enfants pour leur permettre de mener une vie la plus autonome possible. Cependant on note, dans les neuf centres installés au Togo, un manque d'éducateurs. Il s'avère important qu'une action soit faite pour que ces enfants aient une éducation et une formation satisfaisante qui leur assure un avenir meilleur.

 

Ce projet est ouvert donc à toute personne acceptant la particularité de ces enfants, et dévouée à leur cause.


PROJET-IX : CRÉATION D'UN CENTRE INFORMATIQUE.

 

 

Ce projet est ouvert à tout bénévole ayant des connaissances informatiques et souhaitant, en complément d’un autre projet ou à temps plein, enseigner les bases de l’informatique au bureau de l’association. ACDI  cherche en permanence à collecter des ordinateurs afin de les mettre à disposition des personnes qui n’ont pas accès à l’informatique et qui ne se sont jamais servi d’internet. Ainsi ils pourraient s’inscrire pour une heure d’initiation par semaine, ou pendant leur temps libre, et maîtriser l’outil informatique qui nous semble à nous parfois évident.

 


PROJET-X : CRÉATION D'UN CENTRE CULTUREL & D'ART AU TOGO.

 

Nous pensons que la culture est porteuse d'expression, d'échange et d'ouverture sur le monde, elle sera le moyen pour nous de présenter l'essence de l'Afrique, la vraie. Ce projet a pour objectif d’œuvrer à la découverte et à la connaissance culturelle, de mettre en œuvre une relation de réciprocité et d'échange, éloignée du cadre humanitaire traditionnel, en facilitant les rencontres interculturelles intra-africaines et dans le monde. Utiliser l'art et la culture comme vecteurs de paix et d’envie, de faire ensemble et créer un pont entre les cultures en favoriser les relations.

 


PROJET - XI : ALPHABÉTISATION EN MILIEU RURAL.

 

 

Il s'agit essentiellement de donner aux jeunes et aux personnes âgées en milieu rural des cours d'alphabétisation.


PROJET - XII : PROJET ENVIRONNEMENTAL : REBOISEMENT, FORESTERIE, AGROFORESTERIE, SENSIBILISATION SUR LES MÉFAITS DES FEUX DE BROUSSE, PRÉPARATION DE PÉPINIÈRES, GESTION DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DE L'EAU.

 

Les volontaires planteront des arbres. Le projet servira à préparer, avec les paysans des villages, les pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de la saison de reboisement prochaine. Le projet consistera également à sensibiliser les paysans sur les méfaits des feux de brousse anarchiques dont sont souvent victimes les projets de reboisement déjà réalisés. Les volontaires organiseront l'animation et l'éducation environnementales auprès des enfants pour ainsi pérenniser le travail effectué. Le travail consiste aussi à remplir des sachets, mettre en sachet des pépinières, arroser des plants en sachets, débroussailler des parcelles à reboiser, mettre en terre des plants.