DIFFÉRENTS TYPES DE MISSIONS

Les missions humanitaires de l’association ACDI-TOGO sont ouvertes à toutes personnes qui souhaitent mettre leur force de travail à disposition des populations qui en ont besoin. Les volontaires n’ont pas besoin d’aucune qualification particulière pour apporter leur aide humanitaire à des populations défavorisées. Lors d’une mission de volontariat, l’objectif des bénévoles est d’aider, de se mettre au service d’une cause particulière. Car en travaillant avec les autres et pour les autres l’on partage les souffrances, les joies et les espoirs des autres.

 

Les missions humanitaires sont proposées, parce que la vision qu’a l’association Planète Tour de la solidarité et du volontariat implique l’apport de tout un chacun de part le monde, à l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus démunies. C’est aussi une occasion pour ces volontaires RENTRE en contact avec ces différentes populations; un moment de découverte, d’échange, de partage de joie, de peine et d’espoir.

 

Les volontaires, même sans qualification particulière apportent leur présence, leur temps disponible, leurs qualités humaines ou leurs forces physiques aux personnes ou à la nature sur des projets ayant besoin de ressources bénévoles.

Confronter aux diverses réalités des communautés d’accueil volontaires l’association Planète Tour se sentent plus concerner par la chose humanitaire et portent un autre regard désormais sur les problèmes et les difficultés de ces communautés, difficultés qui ne sont plus des concepts abstraits.


C’est aussi un sentiment de « fierté » pour nos volontaires d’avoir apporté leurs temps, leurs énergies, leurs aides et d’avoir contribué à la réalisation d’un projet de développement local ou une mission de volontariat.

 

Tout ce que nous demandons c’est votre disponibilité, l’envie de partager et de recevoir et bien sur une certaine ouverture d’esprit pour vivre pleinement ces moments. L’important pour l’association est de recevoir des personnes volontaires désireuses de partager leur expérience et de donner de leur temps aux autres.

 

Vous êtes intéressé par une mission de volontariat et partir avec l’association ACDI-TOGO est très simple :


– Choisissez librement votre mission humanitaire en fonction de votre disponibilité et préoccupation


– Inscrivez – vous directement sur notre site web


– Préparer votre mission et votre voyage


– Partez en toute confiance

 

En décidant de participer à une mission de volontariat de l’association ACDI-TOGO, vous intégrer une communauté aux valeurs nobles qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice de l’amélioration des conditions de vie / projet communautaire.


Le volontaire a la possibilité de combiner plusieurs missions humanitaires /projet.

 

 

Soutien Scolaire éducative avec les enfants

 

Ces Missions regrouperont des volontaires souhaitant transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Quotidiennement quatre heures seront affectées au cours de la matinée. Au cours primaire, l’encadrement sera sur presque toutes les matières d’enseignement : mathématiques, sciences, grammaire, conjugaison, lecture, écriture, culture générale... et sera assuré en binôme par les volontaires. Au cours secondaire, l’encadrement sera consacré au français, mathématiques, sciences, anglais, éducation physique et sportive, culture générale…..


Animation Socio-éducatives avec les enfants

Le travail consistera en général à animer différents ateliers après des enfants : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch etc. Les volontaires travailleront quatre (04) heures chaque matinée et les après-midi pourront être consacrés à des échanges culturels selon le calendrier défini par le groupe des volontaires. Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présenter des aspects culturels typiques de leur pays (chants, danses, jeux)........


SANTE

 

Ce mission permet de conscientiser les populations sur l’existence des maladies sexuellement transmissibles en particulier le SIDA, le plus grand de ce fléau. Les volontaires (paires d’éducateurs) auront la lourde responsabilité de faire du porte-à-porte pour la sensibilisation sur les risques de contaminations, les voies et moyens de lutte. Afin d’attirer leur attention sur ce mal, des séances de projections de films seront organisées dans les quartiers de cette localité. A cet effet, nous prions les volontaires de se munir quantitativement et qualitativement des préservatifs, des prospectus et du diaporama pour la projection des films, des DVD... Bref tous les éléments nécessaires pour une bonne sensibilisation seront les bienvenus.

Nous offrons de nombreuses missions qui sont particulièrement bien adaptés aux:
-Etudiants de médecine
-Psologie

-Infirmiers
– Gynécologues
– Médecins
– Personnes en formation infirmière
-Aide-soignant(e)s
-Kinésithérapeutes
-Sages-femmes.
-Pairs Educateurs
– Secourisme
– MST / VIH-SIDA




ARTISTIQUES


-  BATIK : (dessin sur les t-shirts et tableau).

- DANSE : les volontaires apprendront à faire des mouvements d’ensemble (ballet et autres) sous la direction d’un maître danseur. Les volontaires auront à présenter un spectacle à la fin du chantier.

- PERCUSSION : apprentissage ou maniement du djimbé (tam-tam), sous la direction d’un maître batteur (percussionniste)
- CONFESSION DES PERLES & SANDALETTE : apprendre à faire des colliers, des sandalettes, des bracelets et des boucles d’oreilles.

- VANERIE : fabrication de paniers, éventail, balai traditionnel..., sous la direction d’un maître.
Les objets fabriqués sur ce chantier seront vendus et les fonds serviront à l’achat d’articles scolaires aux enfants démunis de la localité et à la création d’un centre de jeune.

 


REBOISEMENT


Il consiste à redonner ou créer une nouvelle verdure sur un espace d’une localité. Les volontaires auront comme tâches :
- Débroussage
- Piquetage
- Creusage de trous
                                                      - Plantation des petits plants
                                                      - Arrosage et autres.
Ce chantier verra la participation d’un agronome afin de donner un meilleur encadrement aux volontaires pour la réussite du projet. Une équipe de suivi des communautaires sera mise en place pour la pérennisation du projet.


Noël Solidaire avec les enfants

 

Pour que les vacances de Noël soient magiques pour les enfants des villages du Togo, les volontaires réaliseront pendant la période de fête le "Projet itinérant Noël pour Tous". Cela consiste à mener des animations de village en village (carnavals, jeux de piste, chants, danses, peintures, gala de foot, théâtre...) avec les enfants. La veille de Noël et le jour de Noël des dessins animés seront diffusés aux villageois. De plus, les volontaires joueront les Pères Noël en distribuant des confiseries et des cadeaux aux enfants. C'est un projet qui demande un bon sens de l'organisation et de la logistique…..